Voiture électrique : quelles sont les pannes fréquentes ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

L’utilisation de voitures électriques semble être la nouvelle mode depuis la dernière décennie, en raison des avantages qu’elle apporte à l’environnement. En effet, ces types de voitures, comme leur nom l’indique, fonctionnent principalement à l’électricité et non au diesel ou à l’essence. Cet aspect des voitures électriques permet de recourir à des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles dont l’exploitation est néfaste pour l’environnement. Cependant, malgré les nombreux avantages de l’utilisation des voitures électriques, certains inconvénients tels que les pannes plus ou moins fréquentes peuvent freiner certaines personnes dans l’achat de ces moyens de locomotion. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Les pannes de batterie !

Les pannes de batterie sont le problème le plus fréquent des voitures électriques. Le problème vient souvent de la surestimation de l’autonomie. Un problème qui touche le plus souvent les nouveaux acheteurs. Cependant, nouveau propriétaire ou non, les pannes de batterie semblent être plus fréquentes pendant les périodes de froid car lorsque les températures sont proches de zéro degré, la batterie a une fâcheuse tendance à se décharger plus rapidement. C’est pourquoi il est extrêmement important de faire attention à cet élément pendant les périodes hivernales. Il est préférable de garer votre voiture électrique dans un endroit chaud comme un garage.

Les pannes d’origine électrique !

Les voitures électriques sont composées principalement d’électronique et de logiciels. Or, ces éléments présentent un grand risque de panne, ne serait-ce qu’en termes de bugs du système par exemple. Dans ce cas, cela se manifeste souvent par des messages d’erreur qui empêchent l’ouverture des portes, le démarrage du moteur ou l’activation du GPS par exemple. Les pannes électriques peuvent être de plusieurs types et peuvent donc être simples ou compliquées à gérer en fonction de la nature du problème rencontré.

Les pannes liées à la maintenance !

Il s’agit de pannes de carrosserie par exemple, ou de pannes de freins. Elles sont principalement dues à un manque d’entretien de la part du propriétaire du véhicule et peuvent arriver même aux véhicules motorisés. Il est donc possible de les éviter en entretenant et en soignant régulièrement la voiture. La majorité des pannes qui touchent les voitures électroniques, lorsqu’il s’agit d’entretien, sont généralement liées aux pneus ou à la carrosserie. Ainsi, qu’il s’agisse d’une simple panne d’entretien ou d’une panne électrique, le mot d’ordre en matière de voitures électriques est sans aucun doute l’entretien.

Plan du site