Pourquoi faut-il vérifier régulièrement son liquide de frein ?

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Le liquide de frein est essentiel pour les véhicules équipés de freins hydrauliques. Sa fonction est complètement différente de celle de l’huile moteur, il est donc important de comprendre la différence entre les deux. Avant de décider de changer le liquide de frein, vous devez avoir une connaissance de base de la manière de procéder. Nous expliquons les différences et les rôles des liquides de moteur et de frein.

Le liquide de frein, différent du liquide moteur

Comme son nom l’indique, le liquide de frein est une huile et un lubrifiant pour les freins qui est utilisé pour le freinage normal. L’huile moteur joue un rôle important dans la prévention des fuites et des défaillances en éliminant les frottements et en emprisonnant la chaleur entre les pièces du moteur. Notez la différence entre le liquide de frein et l’huile moteur.

L’importance du liquide de frein

Dans un système de freinage hydraulique, le liquide de frein joue un rôle important pour assurer un freinage doux et sûr du véhicule. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, le liquide de frein pousse le piston dans l’étrier de frein et transfère la force de freinage.

C’est le mécanisme par lequel la force appliquée à la pédale de frein est convertie en pression d’huile dans le maître-cylindre, et la pression d’huile résultante est transférée par les tuyaux de frein aux cylindres de roue. Le réservoir de liquide de frein est situé dans le compartiment moteur, il est transparent et comporte une échelle indiquant la bonne quantité, ce qui vous permet de vérifier visuellement la quantité de liquide et les éventuels contaminants restants.

En plus de l’huile moteur, qui est une huile et une graisse ordinaires, le liquide de frein doit également être changé. Une mauvaise performance augmente la probabilité que vos freins ne fonctionnent pas correctement. N’oubliez pas de les changer régulièrement, car cela peut entraîner des accidents. Les raisons de cette situation sont expliquées plus en détail.

Le liquide de frein : l’importance du fait de le changer ?

Le liquide de frein, comme l’huile moteur, peut se dégrader. Si vous le laissez dans cet état, l’effet initial sera plus faible et les freins ne fonctionneront pas aussi facilement. Dans certains cas, les freins peuvent même cesser de fonctionner.

Le liquide de frein est constitué de composants hautement hygroscopiques et son point d’ébullition diminue lorsqu’il absorbe de l’eau. Lorsque le liquide de frein bout, des bulles d’air se forment et la pression d’huile ne peut pas atteindre les pistons et les cylindres.

Il n’existe pas de règles précises concernant les intervalles corrects, mais il est utile de vérifier le bon état de marche de la voiture. Le calendrier est facile à comprendre et vous aidera à vous souvenir de la date du dernier changement, ou à changer plus souvent que nécessaire.

Elle présente également l’avantage de pouvoir être effectuée en même temps que d’autres travaux d’entretien et de réparation si elle fait partie de l’inspection du véhicule. Argumenter en partant du point de vue qu’un cycle de remplacement idéal peut facilement se poursuivre sans passer par le TC du véhicule.

Plan du site