Nouvelle règlementation des pneus neiges : qui est concerné ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Le Conseil National de la Montagne s’était entretenu en 2018 avec le Premier Ministre concernant la sécurité routière dans certaines zones montagneuses de 48 départements français. En octobre 2020, le décret était entré en vigueur et imposant l’utilisation de chausser des pneus ou des chaines afin de pouvoir circuler, mais ne s’applique qu’à partir du 1er novembre 2021. Mais qui est concerné ?

Pneus neige : pourquoi cette obligation ?

Ces dernières années, les accidents de la route pendant la période hivernale ne cessent d’accroître. Sorties de route, voitures immobilisées, cambriolages, … il existe tant de raisons qui obligent l’État à renforcer les dispositions prévues par le code de la route. Cette réglementation permettra ainsi d’optimiser la circulation pendant les saisons froides. La plupart des axes routiers sont perturbés chaque hiver. En 2018, sur les routes de Saint-Etienne, plus de 600 conducteurs se sont coincés et sont obligés d’y passer la nuit à cause de la neige. Il est donc évident de s’équiper des pneus de neige pendant les périodes hivernales.

Nouvelle réglementation des pneus neige : qui est concerné ?

Tous les automobilistes ainsi que les trafiquants qui circulent dans les zones réglementées, qu’ils soient des vacanciers ou habitant du coin, doivent être conformes à la loi. 48 départements sont actuellement concernés par cette réglementation. Dans les communes de ces départements, les préfets devront à tout prix veiller à la mise en place de cette obligation en installant des panneaux de signalisation qui indiquent le début et la fin des zones concernées. Toutes personnes qui manqueront de rouler avec des pneus neiges, ou d’autres dispositifs comme des chaînes de neige, seront soumises à l’immobilisation de leur véhicule avec une amande de 135 euros.  

Quels pneus neige choisir ?

Pour être conforme à cette obligation, vous avez plusieurs options devant vous. Vous pouvez, par exemple conserver vos pneus classiques, mais il vous faut en revanche des dispositifs tels qu’une chaine antidérapante ou bien des chaussettes. Par ailleurs, il est aussi possible de privilégier des pneus neige ou pneus hiver. Les pneus marqués M+S, 3PMSF sont uniquement tolérés par les autorités en ce moment, et ce, jusqu’en novembre 2024. Vous pouvez toutefois utiliser des pneus quatre saisons. Mais l’utilisation des pneus hiver reste néanmoins la meilleure solution face au verglas ou à un enneigement top important. En outre, il est conseillé d’utiliser des dispositifs antidérapants ou de pneus neige en fonction de votre besoin en termes d’utilisation ou bien de votre trafic dans ces zones réglementées.  

Plan du site