Lorsque l'hiver arrive, l'une des choses les plus redoutées par ceux qui doivent prendre leur voiture et parcourir des kilomètres est la neige. Conduire sur la neige n'est pas du tout facile et dans certaines circonstances extrêmement dangereux, la voiture ne se comporte jamais de la même manière en raison du manque d'adhérence au sol et les risques sont très élevés lorsque vous vous retrouvez à conduire sur la neige et la glace.
Conduite sur la neige : soyez prudent !
Cela peut sembler évident, mais lorsqu'il s'agit de conduire sur la neige et la glace, on n'est jamais trop prudent. Même un conducteur expérimenté peut avoir des difficultés à conduire sur la neige et le verglas, et vous devez donc faire attention à chaque détail. Vous devez faire preuve de souplesse mentale, en mettant de côté vos points de référence habituels et vos mouvements habituels. En d'autres termes, vous devez abandonner la "routine de conduite" à laquelle vous êtes confronté chaque jour. Lorsque vous êtes confronté à des routes enneigées, ou pire encore, à des routes verglacées, vous devez être capable de vous adapter rapidement, d'ajuster votre style de conduite à la surface de la route à laquelle vous êtes confronté. Sur une route entièrement enneigée, vous devez conduire beaucoup plus lentement que d'habitude, votre vitesse doit être de 30 à 50 % inférieure à la normale, car il suffit d'un petit mouvement brusque pour que la voiture dérape ou s'enlise. Une conduite sûre sur la neige signifie également qu'il faut éviter de braquer ou de freiner brusquement, maintenir l'accélérateur à un niveau bas et régulier, et conduire en douceur, surtout dans les virages.
Attention aux démarrages en côte !
Conduire avec de la neige sur la route signifie que la surface est très glissante et qu'il n'y a pas de traction, il faut donc être très prudent lors des démarrages en général, mais surtout en montée. Pour éviter que la voiture ne dérape et ne glisse, il faut utiliser correctement l'accélérateur, sentir l'adhérence des pneus au sol et garder le pied sur l'accélérateur. Dans les cas les plus critiques, il sera conseillé de démarrer en deuxième vitesse, en n'oubliant pas d'utiliser l'embrayage en douceur. Il est toujours possible de démarrer en première vitesse, mais cela dépend de la pente et du niveau de neige et de glace sur la route.
Comment utiliser le frein dans les descentes sur la neige ?
C'est l'une des questions les plus fréquemment posées, et à juste titre. La raison en est simple : les freins et la neige, comme les freins et la glace, ne vont pas du tout ensemble. Ce n'est pas que vous ne devez pas freiner lorsque vous conduisez dans la neige, mais vous devez simplement connaître votre voiture et la dynamique qui rend le freinage dangereux lorsque vous conduisez dans des conditions neigeuses. Alors, comment conduire dans la neige ? Cela sera probablement nouveau pour beaucoup, car peu d'auto-écoles enseignent encore la valeur du "frein moteur", mais lorsqu'il s'agit de conduire dans la neige, les enseignements de l'ancien instructeur peuvent être inestimables. Lorsque vous conduisez sur des routes enneigées, vous utilisez toujours le "frein moteur" pour ralentir et arrêter la voiture. Pour l'activer, il suffit de rétrograder tôt et, si vous avez respecté la règle de sécurité numéro un, à savoir la vitesse réduite, vous n'aurez aucun problème à contrôler la voiture et à l'arrêter. S'il est vraiment nécessaire de freiner, faites-le sans hésiter, mais toujours en douceur et si possible lorsque la direction, et donc les roues, sont droites.