Comment limiter sa consommation de carburant ?

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

Que le prix du pétrole augmente ou diminue, peu importe : les poches des automobilistes seront toujours plus légères, tout comme le réservoir de leur voiture. Et il ne sert pas à grand-chose de laisser la voiture au garage et de décider – dans la mesure du possible – d’utiliser les transports publics. La seule solution est d’apprendre à réduire la consommation de carburant, en jouant sur différentes variables et en profitant de quelques astuces techniques.

Le style de conduite influe sur la consommation de carburant !

Saviez-vous que la conduite « sportive » peut augmenter la consommation de carburant de votre voiture ? Il est préférable de conduire de manière souple et modérée, en freinant et en accélérant en douceur, en gardant un œil sur le trafic et en évitant de changer constamment de vitesse. La conduite à vitesse constante évite les freinages brusques, qui gaspillent l’énergie créée par le carburant déjà consommé, et les accélérations saccadées, qui entraînent toujours une augmentation de la consommation de carburant, pour une réduction globale de 35 % par an. Et si vous ajoutez à cela la réduction de la consommation de plaquettes de frein et de pneus, vous constaterez que vous réduisez également les coûts d’entretien de votre voiture. Plus la pression des pneus est faible, plus le frottement avec la route est important, ce qui augmente la consommation de carburant de 3 %.

La climatisation influe sur la consommation de carburant !

Il est confortable de conduire au frais en été et au chaud en hiver, mais… Saviez-vous que cela affecte également la consommation de carburant de votre voiture ? L’utilisation de la climatisation pour maintenir une température constante à l’intérieur de votre voiture peut vous faire économiser jusqu’à 25 % de carburant pour chaque trajet que vous effectuez. Il est préférable de régler la température comme vous le souhaitez, puis d’éteindre le système et d’éviter d’ouvrir les fenêtres. Quant aux fenêtres, il est préférable de ne pas les laisser ouvertes lorsque vous roulez à grande vitesse : si elles permettent à l’air de circuler et sont utiles lors des journées chaudes, elles augmentent également la résistance de la voiture et donc la consommation de carburant. Il est préférable de laisser les vitres ouvertes uniquement en ville, lorsque la vitesse de croisière est limitée.

Le système Start&Stop réduit la consommation de carburant !

Lors des arrêts aux feux de signalisation, des chargements et déchargements ou des files d’attente sur l’autoroute, couper le moteur de votre voiture peut être une bonne habitude qui peut vous faire économiser quelques euros par an. Les experts parlent d’un litre de carburant consommé par heure lorsque le moteur tourne et que le véhicule est à l’arrêt. Mais les économies peuvent commencer plus tôt ! À l’approche d’un stop ou d’un feu de signalisation, il vaut mieux ralentir à temps au lieu de freiner brusquement au dernier moment, ce qui évite de gaspiller inutilement du carburant. Et lorsque vous reprenez la route, ne passez pas la vitesse supérieure, mais surveillez le régime et sélectionnez le rapport le plus élevé en fonction de la vitesse à laquelle vous roulez. Et vous économisez trois fois plus !

 

 

Plan du site