Carrosserie : comment se débarrasser de la rouille sur un véhicule ?

Publié le : 02 décembre 20213 mins de lecture

Une fois que vous avez bien compris ce que vous affrontez, il est temps de passer aux choses sérieuses avec les meilleures astuces pour savoir comment enlever la rouille de la voiture et protéger votre véhicule. Il est important que lorsque vous effectuez ces travaux, vous le faites dans un environnement ventilé et de préférence à l’extérieur. Bien sûr, n’oubliez pas de porter des gants !

Sable et manteau

Une surface métallique découverte est essentielle pour la rouille, mais le processus est également accéléré s’il y a déjà de la rouille dans la zone. En ponçant simplement la zone, vous faites déjà des progrès considérables. En plus de connaître la gravité des dégâts, vous pouvez le recouvrir de mastic polystyrène à l’aide d’une spatule pour protéger le métal. C’est un bon traitement d’urgence pendant que vous commencez à peindre la zone. Pour peindre votre voiture, vous devez choisir une peinture de qualité, adaptée à sa marque et à son modèle.

Utilisation de vinaigre blanc

C’est l’une des méthodes à domicile les plus populaires. La concentration d’acide acétique dans le vinaigre réagit avec la couche d’oxyde présente sur les pièces de votre voiture. Tremper la pièce pendant un certain temps dans cette solution pourra enlever la rouille. Normalement, la concentration est de 5%, mais si vous pouvez en utiliser une à 10%, le temps de trempage sera beaucoup plus court. Il suffit d’humidifier le chiffon avec du vinaigre blanc distillé et de le placer, pendant quelques minutes, à l’endroit où se trouve la rouille. Avec l’aide de papier de verre et un peu de travail, la rouille se décollera sans trop d’effort de la part du conducteur. Si la pièce en question est trop grande, vous pouvez verser le vinaigre sur une feuille d’aluminium et l’utiliser comme une brosse, comme une option moins abrasive avec le matériau de votre voiture.

Pâte de bicarbonate de soude

Ajoutez une petite quantité d’eau pour faire une pâte puis appliquez-la avec une brosse à dents usagée, laissez reposer puis rincez abondamment à l’eau et laissez sécher. Le même produit qui est utilisé pour garder l’intérieur d’une glacière à l’odeur fraîche peut également être utilisé pour enlever la rouille de la voiture, c’est le bicarbonate de soude. Le produit interagit avec les molécules organiques de la rouille et provoque sa dissolution. Parce que le bicarbonate de soude a une efficacité maximale, il est nécessaire de le mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une préparation épaisse et homogène. Ensuite, il suffit de l’appliquer sur les condamnés par la rouille et d’attendre quelques minutes qu’il fasse effet. À la fin, il suffit d’essuyer avec une mousseline humidifiée pour enlever le concentré.

Plan du site