Assurance voiture sans permis : comment ça marche ?

Assurance voiture sans permis

L’assurance auto est un impératif qui garantit la sécurité du conducteur et de son véhicule et surtout la sécurité de son entourage. Les risques encourus sur la route sont nombreux. Des accidents aux vols, en passant par les dommages liés à des aléas naturels, le propriétaire a intérêt à faire assurer son automobile. Avec ou sans permis, les formules d’assurances ne diffèrent que de quelques points. Ici, il est plus question de voir les dessous de l’assurance auto pour un véhicule sans permis. Il s’agit notamment de voir quelles sont les formules et les garanties les plus avantageuses.

Les généralités de l’assurance auto sans permis

Tout engin motorisé en circulation dans les rues a besoin d’être assuré et ceci vaut également pour les voiturettes qui n’ont pas besoin de permis de conduire. En effet, ces véhicules font partie de la famille des véhicules terrestres motorisés et sont, par conséquent, exposés aux risques encourus par tout usager de la route. Les démarches pour assurer une voiture sans permis ne sont pas bien compliquées. La plupart des assureurs demandent uniquement une copie de la carte grise de votre voiturette. Vous pourriez ainsi jouir des mêmes formules et des mêmes garanties que pour une automobile classique, des formules complètes qui incluent la protection contre les bris de glace, contre le vol et la protection judiciaire du véhicule. Cerise sur le gâteau, vous aurez le droit de nommer votre époux/épouse ou un membre de votre famille comme étant le conducteur secondaire. Cela permettrait à ce dernier de bénéficier de la même protection que vous lorsqu’il/elle est au volant de la voiturette. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, veuillez cliquer sur www.lolivier.fr.

Les formules les plus intéressantes

Une assurance voiture sans permis présente plusieurs formules dont les plus récurrentes sont :

· L’assurance au tiers : il s’agit d’une garantie minimum que tout propriétaire se doit d’avoir (obligatoire) et qui couvre tous les éventuels dommages que vous pourriez causer à autrui sur la route. Les plus jeunes et les débutants en conduite sont notamment les plus privilégiés par cette formule ;

· L’assurance au tiers plus : il s’agit ici d’une assurance contre les tords et les dommages qu’on pourrait vous causer, que ce soit de la faute d’autrui ou les conséquences d’accidents dus à des aléas naturels. Il est donc question de vol, de bris de glace, d’incendie ou encore de collision (un véhicule qui heurte le vôtre et où vous n’êtes pas fautif du point de vue du code de la route) ;

· L’assurance tous risques : sûrement la plus chère des formules, mais également la plus complète d’entre toutes. Cette dernière comporte à peu près toutes les garanties dont un automobiliste a besoin pour circuler en toute sécurité.

Les garanties à suivre de près

Assurer une voiture sans avoir le permis comporte des spécificités car sachez qu'il existe des risques auxquels les voiturettes sont plus exposées par rapport à un véhicule classique. Le tout est donc de savoir choisir la bonne formule parmi les options proposées par votre assureur. Portez donc une attention toute particulière aux formules ci-après :

· La garantie du conducteur qui couvre tous les frais causés par des dommages corporels lors d’éventuels accidents. Le petit gabarit des véhicules sans permis font que les conducteurs de ces derniers sont plus vulnérables lors des accidents de la route dont les collisions avec d’autres automobiles ;

· La garantie dommage collision qui couvre cette fois-ci les frais de réparation pour des dommages matériels sur votre voiturette en cas d’accident ou d’accrochage. Les frais de réparation coûtent cher pour un engin motorisé sans permis. Aussi, cette garantie vous permettra de réduire considérablement ces frais de réparation ;

· La garantie protection juridique qui sécurise l’application de vos droits en cas de litiges. De nombreuses actions telles que les achats, les ventes, la réparation ou les réquisitions effectuées par la fourrière constituent parfois des sources de litiges, surtout lorsque le véhicule est sans permis. Cette garantie-ci vous fait jouir d’une protection de vos droits et vous évite alors de subir la malveillance d’autrui et/ou des agents de la fourrière.

L’assurance automobile est une nécessité, non pas uniquement juridique mais surtout vitale pour le conducteur, pour son véhicule et pour les autres usagers de la route (y compris les piétons qui ne sont pas à l’abri d’éventuelles collisions ou accidents). Bien que les véhicules sans permis soient nettement plus petits que le gabarit des voitures classiques, les risques encourus sont bel et bien présents. Voilà pourquoi les formules d’assurances pour les voiturettes sans permis sont presque les mêmes que pour les automobiles classiques. Il vaut mieux prendre le maximum de couverture possible et opter pour des options judicieuses qui protégeront votre personne en tant que conducteur et propriétaire, votre véhicule, votre conducteur secondaire, et les autres usagers de la route tels que les voitures, voiturettes, piétons, cyclomoteurs, etc.

Comment faire pour trouver la meilleure assurance pour une voiture sans permis ?

Certains critères sont à prendre en compte pour trouver la meilleure assurance pour une voiture sans permis. Elle doit être bien adaptée à votre situation, à vos exigences, à l'état de votre véhicule, à vos souhaits et à votre budget. Il est également important de considérer les garanties facultatives comme l'assurance 0 km, la protection juridique et le prêt de la voiture. Sachez que les types de contrats d'assurance pour les voitures sans permis sont semblables à ceux des voitures classiques. Et aujourd’hui, il existe plusieurs compagnies d'assurance pour les voitures sans permis. Pourtant, il s’avère difficile de trouver la meilleure assurance qui vous convient. Ainsi, pour trouver une assurance pas chère, vous pouvez consulter un comparateur d'assurances en ligne. Etant donné qu'internet est désormais à portée de main, les simulations en ligne des comparateurs de primes d'assurance sont réalisées par des programmes informatiques fournis par plusieurs compagnies d'assurance ou exploités par des sociétés plus ou moins indépendantes travaillant avec les sociétés précitées. Plusieurs sociétés en ligne proposent ce service en fonction de vos besoins personnels et de votre profil. En plus d'être simple et rapide, vous pouvez également opter pour une couverture sans engagement. Enfin, n’hésitez pas à contacter les experts sur ce domaine si vous en avez besoin.

Plan du site