A quelle fréquence doit-on entretenir son véhicule ?

Publié le : 02 décembre 20214 mins de lecture

L’entretien d’une voiture s’avère indispensable, non seulement pour garantir son bon fonctionnement, mais aussi pour optimiser ses performances. Bien entendu, un véhicule contrôlé régulièrement vous évitera les éventuelles pannes et les réparations, souvent onéreuses. Mais en quoi cette révision est importante et quand la réaliser ?

Quel type d’entretien à quelle période ?

En règle générale, les constructeurs recommandent d’effectuer un entretien auto au moins une fois par an. Notez cependant que la fréquence de la révision devra tenir compte de l’âge du véhicule, du modèle et aussi du kilométrage parcouru. Dans ce cas, la nature de l’entretien à effectuer peut être différente :

. Un petit entretien : tous les 15 000 km ou une fois par an

. Un grand entretien : tous les 30 000 km et une fois tous les deux ans

Le petit entretien englobe différentes opérations : vidange moteur, contrôle liquide et freins, vérification phares et batterie, remplacement filtres… En principe, il servira à vérifier les composants les plus sollicités.

Le grand entretien quant à lui comprend les vérifications effectuées lors d’un petit entretien. À cela s’ajoutent la révision des filtres (à air, à pollen), le changement de bougies, le contrôle du pot d’échappement ainsi que le test des amortisseurs et pneus.

Quelle fréquence pour l’entretien ?

Vous l’aurez compris, la fréquence pour réaliser le contrôle de votre voiture dépend de son usage, mais également de la marque et du moteur. Pour ne pas vous tromper, sachez que tous ces renseignements sont clairement indiqués dans le carnet d’entretien fourni par le fabricant. Dans ce cas, il vous suffit de lire le manuel afin de connaitre la période à laquelle il faudra procéder à la maintenance. Le carnet d’entretien précise également le nombre de kilométrages à remplir avant un bilan périodique.

En principe, une voiture carburant à l’essence nécessite un entretien tous les 15 000 km tandis qu’un modèle diesel devra être révisé tous les 20 000 km. Vous prévoyez un long voyage ou conduisez après une longue période d’inutilisation ? Il est fortement recommandé de procéder à des contrôles techniques ponctuels pour plus de sécurité.

Révision périodique : respectez le carnet d’entretien

Si vous venez d’acquérir un véhicule neuf, ce dernier bénéficie d’une garantie constructeur valable 2 ans. Durant cette période, les frais relatifs à l’entretien et à la réparation de votre voiture sont pris en charge par le fabricant. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser le moindre centime pour l’entretien.

Cette assurance couvre également les défauts de fabrication liés à la conception ou au fonctionnement du véhicule neuf. Pour bénéficier de la prise en charge, vous devrez respecter à la lettre les révisions recommandées par le constructeur (fréquence et caractéristiques). Dans le cas contraire, la garantie constructeur peut être annulée.

 

Plan du site